Le bien-être au travail est une préoccupation grandissante au sein des entreprises

Confrontées à la problématique de prévention des risques psychosociaux, elles sont à la recherche d’actions concrètes adaptées.

Pourquoi la sophrologie pour le bien-être au travail ?

La sophrologie est une méthode tout à fait adaptée au monde de l’entreprise. Elle permet aux participants de développer leurs capacités psychosociales nécessaires au concept de « santé globale » définit par l’OMS lors de la Charte d’Ottawa de 1986. Elle propose des techniques qui s’intègrent dans les différents postes sans pénaliser l’activité. Les salariés s’approprient progressivement les outils utilisés en séance pour abaisser les tensions physiques et psychiques, prendre du recul, gérer son stress, ses émotions, se ressourcer, être plus en empathie avec soi et les autres, exprimer sa créativité. La communication au sein de l’entreprise, les relations interpersonnelles, la résolution des conflits mais aussi les prises de décision, la résolution des problèmes en sont facilités.

Les participants interrogés après avoir vécu l’expérience de la sophrologie au travail, se disent plus sereins dans leur vie professionnelle mais également dans leur vie personnelle. Ils reconnaissent l’impact positif sur leur sommeil, leur vitalité, leur capacité d’adaptation vers plus d’efficience.

INTERVENTIONS POUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL EN BRETAGNE SUD DE QUIMPER À VANNES

Comment le bien-être par la sophrologie s'intègre-t-il dans l'entreprise ?

En fonction de la demande de l’entreprise, le Sophrologue professionnel propose un programme qui peut être limité sur quelques séances ou plus étalé dans le temps. Apports théoriques et exercices pratiques se complètent, permettant l’intégration du vécu de la séance.

Qu’il s’agisse d’une simple initiation à la gestion du stress par la Sophrologie ou d’un travail plus en profondeur, les participants sont amenés vers l’autonomie dans leur pratique, ils sont acteurs de leur bien-être au travail.

Les séances, d’une durée d’1 h 15 à 1 h 30, se déroulent en groupe de 10 à 15 personnes maximum, en position assise ou debout, dans une salle préservant calme et discrétion nécessaires à la concentration de chacun. La fréquence et les horaires des séances sont déterminés entre l’entreprise et le sophrologue intervenant.